Appel à projets recherche clinique 2020

Appel à projets recherche clinique 2020

Cet appel à projet est le fruit d’une initiative commune portée par l’Institut Hospitalo-Universitaire Imagine et l’hôpital Necker-Enfants malades à partir des financements du mécénat. L’objectif est d’encourager le développement de projets collaboratifs et interdisciplinaires dans le champ de la recherche clinique appliquée aux maladies rares prises en charges par les équipes des centres de référence maladies rares labellisés à l’hôpital Necker-Enfants malades, et ce conformément aux attendus du Plan national maladies rares 3. Pour respecter la volonté des donateurs, cet appel d’offres est centré sur le campus Necker pour l’année 2020.

Il s’agit d’un appel à projet blanc en recherche clinique, sans thématique particulière, avec une composante soignante[1] dans le portage du projet.  L’implication d’une association de patients dans le projet serait un plus.

Le montant global de cet appel à projet s’élève à 150 000 € avec un financement à parité entre Imagine et le GH Necker. L’aide possible tiendra compte du nombre de dossiers de qualité soumis tout en restant limitée à un maximum de 60 k € par projet. Toutefois, en fonction de la nature du projet et des co-financements dûment explicités associés, assurant la faisabilité de la recherche, ce plafond pourra ponctuellement être relevé. L’objectif est de sélectionner les projets les plus prometteurs sur le plan scientifique et dont les objectifs sont en lien avec l’activité des centres de référence de maladies rares.


[1] Cette composante soignante est entendue au sens large de l’ensemble des professionnels non médicaux : infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, techniciens, … ainsi que les sages-femmes.

  • Projet dont l’investigateur principal fait partie d’un centre de référence de maladies rares (coordinateur ou constitutif) ou un centre de compétence labellisé sur le site de l’hôpital Necker
  • Projet de recherche piloté ou co-piloté par un soignant1
  • Un calendrier compatible avec une publication ou une présentation publique des résultats dans l’année / les 2 ans suivant l’obtention du financement à laquelle l’investigateur principal s’engage.

Les résultats doivent idéalement constituer une preuve de concept pour d’autres maladies génétiques rares, voire des maladies plus fréquentes.

Portage :

  • Projet de recherche clinique à promotion (APHP) ou hors Loi Jardé.
  • Les porteurs prendront l’attache des structures d’appui à la recherche clinique, obligatoirement une fois leur projet sélectionné[1], et préférentiellement en amont de la soumission à l’appel à projets afin de valider la faisabilité du projet.

[1] Tout projet sélectionné mais dont la faisabilité sur les plans réglementaires et budgétaires n’aura pas été validée par les structures de recherche clinique concernées ne pourra être retenu.

  • Description du projet
  • Détail du budget prévisionnel et des éventuels co-financements obtenus
  • Argumentaire sur l’originalité, la faisabilité, l’importance et les perspectives de l’étude au regard des missions du CRMR ou du centre de compétence
  • Calendrier prévisionnel de l’étude et de sa publication
  • CV court (1page) du ou des investigateurs

Une aide méthodologique et d’expertise à la conception des projets pourra être fournie sur demande des porteurs de projets

La sélection s’effectuera en une seule étape.

L’évaluation se fera sur dossier complet avec budget détaillé par un comité scientifique mixte composé de :

  • 2 représentants des donateurs (Imagine/Necker)
  • 2 experts maladies rares de Necker-Enfants malades,
  • 2 experts maladies rares externes : 1 de Cochin et 1 d’EGP,
  • 2 cadres experts de la direction des soins du GH,
  • 2 représentants des structures de recherche clinique concernées (
  • et 1 éthicien.

Le porteur s’engage à respecter tous les aspects réglementaires et à anticiper les demandes d’autorisations (CNIL, CPP…).

Les données seront dans la mesure du possible FAIR : trouvable, accessible, interopérable et réutilisable.

Si les travaux issus de ces projets sont publiés en open access. Il est recommandé de budgéter ces coûts dans le projet.

Un rapport de fin de projet sera demandé ainsi qu’un rapport grand public six mois après la fin du projet (1 page).

Le porteur du projet s’engage à participer à la journée maladies rares qui sera organisée par la plateforme d’expertise maladies rares du GH en 2022 où il sera invité à présenter ses résultats.

Le porteur de projet s’engage à mentionner l’Institut Imagine et l’hôpital Necker-Enfants malades dans les communications et publications.

Lundi 12 octobre 2020

Lancement de l’appel à projets

Lundi 14 décembre 2020  
à 12h au plus tard

Soumission du dossier complet à envoyer par mail à la plateforme d’expertise maladies rares du GHU : louis.de-barbeyrac@aphp.fr


Merci de bien vouloir mentionner en objet de votre mail : AAP maladies rares 2020 – recherche clinique | nom de votre CRMR – nom du projet – nom du porteur

Typologie de nomination des fichiers : AAP maladies rares 2020 – nom de votre CRMR – nom du projet – titre du document (ex : AAP maladies rares 2020 – CRMR MAGEC – le fardeau social dans les maladies de la peau – descriptif du projet)

Lundi 4 janvier 2021

Délibération du jury

Janvier 2021 (dates à préciser)

Présentation des propositions de dossiers à financer :

  • à la commission maladies rares d’AP-HP.Centre Université de Paris
  • au comité de direction d’Imagine