Abir – Vivre avec le diabète à 11 ans

« Je m’appelle Abir, j’ai 11 ans et je suis en 6ème. On m’a diagnostiqué un diabète quand j’avais trois ans. Depuis que je suis malade, je suis soignée à l’hôpital Necker. Régulièrement je viens à l’hôpital pour voir si tout va bien, mais tous les trois mois je dois y rester pendant une semaine !

Pour ne pas prendre de retard à l’école, des enseignants de l’hôpital me donnent des cours, comme aux autres enfants qui sont malades ici. Tous le monde est gentil avec nous, les activités sont intéressantes.

A l’école, ce n’est pas toujours facile. Mes amies savent que je suis malade, pas le reste de la classe. Mais quand même, je préfère me trouver un coin tranquille pour me faire les piqures d’insuline pendant la journée. Sinon, mes amies me posent plein de questions, et je  n’aime pas ça… Et puis, c’est difficile de regarder les autres manger plein de bonbons alors que je n’ai pas le droit !

Je voudrais dire aux autres enfants diabétiques qu’il ne faut pas cacher sa maladie à ses amis, sinon on garde les soucis pour nous et ce n’est pas bien pour le moral. Et puis le diabète, c’est rien par rapport à d’autres maladies !
Nous on veut être traités comme tout le monde, ça ne veut pas dire qu’il faut oublier qu’on est malade. D’ailleurs, trop de gens oublient qu’on est malade simplement parce que le diabète, ça ne se voit pas. »