Biographie Olivier Goulet

Biographie Olivier Goulet

Formé au début des années 80 à l’école de gastroentérologie et nutrition pédiatriques de l’hôpital Necker-Enfants malades et après une année de stage aux États-Unis, il s’est personnellement investi dans l’approche diagnostique et thérapeutique des maladies digestives rares en développant le concept « d’insuffisance intestinale », aujourd’hui reconnu à l’échelon international et porteur de beaucoup de progrès dans sa prise en charge thérapeutique.

Ses travaux ont associé recherche clinique en nutrition d’une part et gastroentérologie pédiatrique d’autre part. Il a ainsi contribué à d’importants progrès en nutrition thérapeutique et à la description ainsi qu’à la prise en charge de nouvelles pathologies et maladies digestives de l’enfant. Il a été l’un des principaux acteurs dans la mise en route du premier programme de transplantation intestinale et hépato-intestinale de l’enfant initié en Europe à la fin des années 80.

Professeur de pédiatrie depuis 1995, il est très impliqué dans l’enseignement en France, à travers les diplômes inter-universitaires et à l’étranger comme enseignant dans des formations post-universitaires et divers colloques ou congrès. Chef du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques de l’hôpital Necker-Enfants malades, depuis 2006, il y anime une équipe réunissant des compétences spécifiques de haut niveau réalisant ainsi la collégialité indispensable à la prise en charge de maladies rares et, le plus souvent, complexes. Il est très attaché à une prise en charge holistique (globale), associant tous les professionnels :  médecins, soignants et para-médicaux pour un parcours de soin optimal, une prise en charge psycho-sociale adaptée et une réflexion éthique. Il poursuit, en lien avec l’Institut Imagine et d’autres institutions des travaux de recherche sur les maladies intestinales rares.

Sa renommée est internationale, comme en témoignent ses publications (plus de 355 référencées dans pubmed), sa participation à de nombreux groupes d’experts internationaux, son implication en qualité de co-éditeur de traités américains de gastroentérologie pédiatrique ou sur l’insuffisance intestinale. Il a reçu, en 2017, le prix « ESPGHAN Service Award » décerné par l’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition.