L’Ecole de l’allergie alimentaire

L’Ecole de l’allergie alimentaire

QUE PROPOSE L’ÉCOLE DE L’ALLERGIE ALIMENTAIRE ?

L’école propose des sessions d’éducation thérapeutique qui sont une démarche de sensibilisation, d’information et d’apprentissage. Elle vise à renforcer l’autonomie et à améliorer la qualité de vie de l’enfant atteint d’allergie alimentaire et de sa famille.

L’objectif est de permettre à l’enfant de vivre comme les enfants de son âge malgré son allergie, et notamment de participer aux activités scolaires et périscolaires en toute sécurité.

Pour les parents, l’objectif est de leurs permettre d’accompagner leur enfant vers l’autonomie, en créant un environnement familial sécurisant et facilitant.

POUR QUI ?

Elle peut être proposée à tout enfant âgé d’au minimum 7-8 ans (école primaire) et atteint d’allergie alimentaire grave ou multiple, et à sa famille.

COMMENT ?

Dans un esprit de convivialité, d’écoute et d’échanges et grâce à différentes techniques pédagogiques, l’enfant, aidé par une équipe soignante médicale et paramédicale pourra acquérir plusieurs compétences, comme :

reconnaitre les aliments auxquels il est allergique

reconnaitre une réaction allergique et savoir la traiter

• utiliser les médicaments d’urgence et notamment l’adrénaline injectable

savoir refuser un aliment interdit, savoir dire qu’il est allergique…

Les parents bénéficient de la même éducation thérapeutique, de façon séparée, pour faciliter les échanges en 4 étapes successives :

  1.  le diagnostic ou bilan éducatif : rencontre privilégiée avec un soignant afin de mieux connaitre les besoins et les attentes de l’enfant
  2.  le contrat d’éducation : accord entre l’enfant et les soignants sur les compétences à acquérir et les activités à réaliser
  3.  les séances d’apprentissage, basées sur des activités ludiques (jeux, théâtre, expression écrite, orale…)
  4.  l’évaluation : bilan des acquisitions de l’enfant

EN PRATIQUE

Une session comporte 3 séances consécutives collectives, par groupe d’âge et se déroule sur le secteur bleu, Porte D1 et D2, Bâtiment Robert Debré, 2ème étage, Salle de réunion « Netter ».

Les séances se déroulent les mercredis de 13h30 à 15h30 – 16h Secteur bleu, Porte D1 et D2, Bâtiment Robert Debré, 2éme étage, Salle de réunion « Netter »

CONTACT 

Renseignements et inscription : Mme Catherine Rouvres

Tel : 01 44 49 47 92 / Mail : catherine.rouves@nck.aphp.fr

Fax : 01 44 49 25 00

EQUIPE 

Médecins

Dr. Chantal Karila

chantal.karila@nck.aphp.fr

Dr. Delphine de Boissieu

Infirmières

Patricia Petit

Catherine Rouvres

Psychologues

Fabienne Beitz

Eve Piorowicz