Hommage à Pierre Maroteaux | 16 décembre 2020

Le centre de référence des maladies osseuses constitutionnelles, en association avec la fédération de génétique médicale de Necker et l’Institut Imagine, organise une journée en hommage à Pierre Maroteaux disparu le 20 décembre 2019.

Il est pour nous celui qui a ouvert le chemin, débroussaillé et planté tout ce champ finalement immense des maladies osseuses. Son sens clinique, son écoute patiente et bienveillante, son sens de l’observation, sa très vive intelligence lui ont permis de rassembler, décrire et comprendre les principales maladies du squelette.

Il s’est investi tant sur le versant diagnostique que sur le versant prise en charge, développant avec nos amis orthopédistes puis avec Martine Le Merrer une véritable « clinique des maladies osseuses constitutionnelles ». Les découvertes moléculaires récentes n’ont fait que confirmer souvent ce qu’il avait pressenti en terme de rapprochement nosologique et mécanismes communs impliqués. C’était un grand homme médecin chercheur et humanisme aussi.

Il adorait enseigner. Il avait aussi une soif de connaissances. Il est venu très régulièrement, jusqu’en juin 2019, à nos staffs. Il était heureux de voir les avancées thérapeutiques.

Il a tissé de vrais liens avec ses patients et leurs familles. Il portait aussi avec des valeurs humaines majeures sans craindre d’exprimer ses convictions profondes.

16 décembre 2020
9h30 > 17h

En raison des contraintes sanitaires actuelles liées à la crise du COVID, cette journée d’hommage à Pierre Maroteaux se fera en visioconférence uniquement.

Les modalités de connexion à cette journée d’hommage vous seront transmises ultérieurement.

Inscription gratuite mais obligatoire

Programme de la journée

Matinée

9h30