L’obésité infantile

L’obésité infantile

Enjeu de santé publique majeur, l’obésité et le surpoids concernent respectivement 3,5 % et 4,5 % des enfants en France, le double par rapport à une dizaine d’année selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

L’obésité peut être causée par différents facteurs :

  • Une alimentation déséquilibrée trop riche ou trop sucrée
  • Un manque d’activité physique
  • Une prédisposition héréditaire

Pour lutter contre l’obésité infantile, le travail des professionnels de santé s’articule principalement autour du dépistage et de la prévention des problèmes de surpoids.

Consultation obésité à Necker

Le centre de référence pour l’obésité de l’enfant

 

Ses missions :

  • Il assure la prévention et la prise en charge spécifique de l’enfant et de la famille.
  • Il accueille les enfants jusqu’à 15 ans révolus en consultation et/ou en hospitalisation.
  • Il participe au suivi et à la prise en charge des cas les plus sévères et les plus complexes en liaison avec le médecin traitant qui reste le référent de ville.
  • Il agit en tant qu’expert avec des évaluations multidisciplinaires et des explorations complémentaires et, le cas échéant, des hospitalisations.

L’accent est mis sur le dépistage et la prévention et le centre de référence fait parti du réseau REPOP (Réseau de prise en charge et de prévention de l’obésité pédiatrique) d’Ile-de-France qui associe tous les acteurs professionnels de ville (PMI,médecins traitants, pédiatres, services sociaux, médecins et infirmiers scolaires, écoles, diététiciens) pour un dépistage précoce.

Prévenir et soigner l’obésité infantile : l’engagement de l’hôpital Necker

Depuis 2001, l’hôpital Necker s’est engagé dans la prévention de l’obésité infantile et l’éducation à la santé des enfants souffrant d’obésité.
le Professeur Ricour, ancien chef du service de gastro-entérologie de l’hôpital Necker, a mis en œuvre une politique d’éducation à la santé pour enfants souffrant d’obésité. Pour cela, il s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, diététiciennes, kinésithérapeutes, et d’un enseignant du Centre Scolaire de l’hôpital.

Et ailleurs ?

Découvrez le site « Manger Bouger » de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Retrouvez sur ce site des infos nutritionnelles, des recettes et la communauté des bougeurs mangeurs et bien d’autres infos pratiques.