[Podcast] Qu’appelle-t-on syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires ?

Vignette Podcast syndrome d'Ehlers-Danlos (SED NV)
Vignette Podcast syndrome d'Ehlers-Danlos (SED NV) 2

Le Dr Caroline Michot, médecin généticien, praticien hospitalier à l’hôpital Necker-Enfants malades et coordinatrice du récent PNDS sur les syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires sous l’égide de la filière OSCAR, répond à vos questions dans ce podcast réalisé par RARE à l’écoute, la chaîne de podcast dédiée aux maladies rares.

Qu’est-ce que les syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires ? Quels sont les principaux symptômes d’alerte qui peuvent faire évoquer ce diagnostic ? Quels sont les diagnostics différentiels à écarter ? Comment établir le diagnostic ? Quels sont les examens de première ligne que le médecin traitant peut effectuer avant d’adresser les patients à un centre de référence ?

> Ecouter le podcast

Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons également à lire la revue scientifique de RARE à l’écoute ou à consulter la page de la plateforme d’expertise maladies rares de l’hôpital Necker-Enfants malades dédié à ces syndromes.