[Nomination – Necker] Centre de référence pour les malformations ano-rectales et pelviennes rares

[Nomination – Necker] Centre de référence pour les malformations ano-rectales et pelviennes rares

célia crétolle grande vignette

Célia Crétolle succède à Sabine Sarnacki en qualité de responsable médicale centre de référence pour les malformations ano-rectales et pelviennes rares (MAREP) de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Chirurgienne viscérale pédiatrique de formation, elle soutient en 2008 une thèse d’université sur l’étude clinique et génétique du syndrome de Currarino, et développe ainsi une expertise sur les anomalies congénitales du pôle caudal (malformations anorectales et maladie de Hirschsprung notamment). Elle met en place le centre MAREP avec le Pr Sabine Sarnacki, à partir de 2007, dans le cadre du 1er Plan maladies rares, et anime en parallèle, à partir de 2015, la filière NeuroSphinx dont elle est restée la coordinatrice jusqu’en 2019.  MAREP fut, notamment, pionner dans le développement de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en chirurgie viscérale pédiatrique. Célia Crétolle a aussi récemment créé l’application « Poop and Pee » qui permet aux patients souffrant d’incontinence de saisir en direct leurs données cliniques et de les transmettre à leur médecin depuis leur smartphone.

À la tête de MAREP, le Dr Crétolle a comme principal objectif de pérenniser le réseau de soignants régional et national développé depuis plus de 10 ans, et de former toujours plus de jeunes chirurgiens à la prise en charge transversale des patients avec anomalies caudales et à l’ETP. Le plus important à ses yeux, est de conserver l’aspect « humain » au cœur des soins dispensés par ce centre chirurgical. Elle souhaite également, en s’appuyant sur les travaux de recherche menés actuellement par le Pr Sarnacki, améliorer l’exploration des malformations ano-rectales par l’imagerie via la reconstruction 3D et travaille sur un projet de linguistique clinique pour mieux accompagner les patients du CRMR, en espérant pouvoir progressivement intégrer cette discipline dans les soins courants.