[Nomination – Necker] Centre de référence des maladies rénales

[Nomination – Necker] Centre de référence des maladies rénales

Laurence Heidet grande vignette

Le docteur Laurence Heidet est nommée responsable médicale du centre de référence des maladies rénales héréditaires de l’enfant et de l’adulte (MARHEA) à l’hôpital Necker-Enfants malades (site coordonnateur). Elle y succède au professeur Rémi Salomon.

Pédiatre spécialisée en néphrologie pédiatrique, le docteur Laurence Heidet exerce au sein du CRMR depuis 2007, après avoir travaillé 15 ans, en France et en Écosse, comme chercheuse dans le domaine des maladies rénales héréditaires. Elle s’est particulièrement intéressée au syndrome d’Alport, aux pathologies rénales liées au gène WT1, au développement rénal et aux ciliopathies rénales. Elle travaille dans le service de néphrologie pédiatrique dirigé par le Pr Rémi Salomon et a également en charge une partie du diagnostic moléculaire des maladies rénales héréditaires au sein du département de génétique moléculaire dirigé par le Pr Julie Steffann.

Le docteur Heidet a pour objectif de renforcer les interactions entre les différents sites du CRMR MARHEA, et de valoriser l’expertise et l’activité des centres de compétences. Elle souhaite poursuivre, au sein de la filière ORKID, son implication dans le projet « France Médecine Génomique 2025 maladies rares ». Enfin, au niveau européen, le docteur Heidet veut consolider l’engagement du centre au sein du réseau européen de référence ERKNet, afin d’améliorer le service rendu aux patients et aux familles affectées par des maladies rénales rares.